Les granulés de bois sont fabriqués à partir de la sciure et des copeaux produits par l'industrie du bois. Cette matière première, après séchage, est comprimée pour former, sans ajout de colle, des petits cylindres d'environ 6 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de longueur.

La combustion des granulés de bois n'a aucun impact sur l'effet de serre dans la mesure où la quantité de CO2 libérée pendant celle-ci équivaut à la quantité de CO2 absorbée par l'arbre dont sont issus les granulés pendant toute sa croissance.

Contrairement aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), le granulé de bois est une énergie renouvelable dont on peut donc maîtriser la production. Son bilan carbone est bien meilleur puisqu'il est en grande partie consommé non loin de son lieu de fabrication.

Il est clair donc que remplacer son système de chauffage au fioul par exemple par un système alimenté par des granulés de bois est un geste hautement écologique qui contribuera également à atteindre un des objectifs principaux du Grenelle de l’Environnement fixé en 2007 : les énergies renouvelables devront représenter 20 % de notre consommation totale d'énergie à l’horizon 2020.


Comparativement aux trois principales énergies fossiles que sont le fioul, le gaz et le charbon, le granulé de bois est aujourd'hui l'énergie la moins chère pour se chauffer.

D'après une étude réalisée par le CEEB (Centre d'Études de l'Économie du Bois), le prix en euro du kWh de chauffage domestique est passé en 8 ans (de 2006 à 2014) de 5,90 cts à 6,77 cts pour le granulé de bois. Dans le même temps, le fioul passait de 6,90 cts à 8,91 cts, le gaz de 10,50 cts à 14,82 cts et l'électricité de 11,90 cts à 15,17 cts ! Avec en plus de cela d'importantes fluctuations pour le fioul et le gaz qui ne sont pas là pour rassurer les consommateurs que nous sommes.

On constate donc que le granulé de bois est bien moins cher que les autres énergies et qu'il bénéficie d'une certaine stabilité tarifaire, bien qu'il ait connu une augmentation de 15 % en 8 ans, ce qui reste raisonnable.

Autre élément économique important à prendre en compte : le crédit d'impôt. Le gouvernement a maintenu pour 2014 son dispositif de crédit d'impôt développement durable (CIDD) en vigueur depuis le 1er Janvier 2005 tout en le modifiant par rapport à 2013. Profitez-en ! Selon certaines conditions, vous pourrez en effet obtenir un crédit d'impôt de 15 % ou 25 % (tous les détails pour 2014 sont sur le site du Ministère de l'Économie et des Finances en cliquant ici).

Le granulé de bois est aussi économique en espace de stockage puisque, livré en sacs de 15 Kg, une tonne de granulés (66 sacs) occupera seulement 1,20 m3.


La fabrication de granulés de bois en France remonte aux années 80. Mais c'est à partir de 2005 que cette activité a vraiment commencé à se développer pour passer d'une production de moins de 50 000 tonnes à 680 000 tonnes en 2012 (885 000 tonnes estimées en 2013). On compte aujourd'hui plus d'une cinquantaine de fabricants de granulés de bois en France.

La grande majorité de cette production répond à la norme européenne EN 14961-2 et possède l'un des trois certificats suivants : "NF Granulés Biocombustible Bois Qualité Haute Performance" (norme française), "DINplus" (norme allemande) et "ENplus" (norme du Conseil Européen du Granulé). Ces certifications assez proches les unes des autres assurent aux consommateurs une qualité optimale en terme de dimensions, pouvoir calorifique inférieur (PCI), taux d'humidité, taux de cendres et pourcentage de fines (quantité de poussières). Et il est très important d'alimenter son appareil avec des granulés de qualité pour un parfait fonctionnement et un rendement maximum.

En choisissant votre fournisseur parmi les fabricants proches de chez vous, non seulement vous favoriserez l'industrie française mais vous diminuerez également l'empreinte carbone de vos granulés en réduisant les distances de transport à la livraison.


Nous avons choisi de commercialiser trois marques dont le savoir-faire technologique et la fiabilité sont sans égal : PALAZZETTI, ÖKOFEN et EXTRAFLAME.

PALAZZETTI est un constructeur italien qui existe depuis 1958 et qui maîtrise parfaitement la technologie des poêles et inserts à granulés de bois. Ses nombreuses innovations techniques vous faciliteront l'usage quotidien de votre chauffage tout en vous apportant un rendement optimal : la double combustion, le nettoyage automatique du brasero, la vitre céramique autonettoyante, le système de charge des granulés dit "système à écluse", breveté et unique, la gestion électronique très fonctionnelle des appareils, le contrôle à distance par télécommande ou smartphone.

ÖKOFEN, constructeur autrichien, a créé en 1996 la première chaudière à granulés de bois automatique. Dix-huit ans d'innovations et de nombreuses récompenses en ont fait le leader technologique en Europe dans son domaine. Sa gamme très complète de chaudières couvre tous les besoins en terme de puissance : de 8kW à 224 kW ! Le confort est maximum avec sa combustion haute performance, un rendement jusqu'à 106 %, un faible encombrement, un cendrier grande capacité, une programmation électronique à distance sur écran tactile ou sur votre PC, un suivi de votre consommation fiable avec système d'alerte, différentes tailles de silos.

LA NORDICA - EXTRAFLAME, groupe italien crée en 1967, offre par ses deux marques un éventail de produits impressionnant. Sa gamme à combustion par pellets est particulièrement fiable et hautement technologique, conforme aux normes les plus exigeantes. Son côté "made in Italy" vous garantit d'habiller votre intérieur avec goût. Les céramiques faites à la main, la fonte émaillée et toute l'attention portée aux détails vous apporteront la satisfaction d'une fabrication artisanale de qualité, un moment unique et inoubliable à chaque utilisation.


L'électronique qui accompagne nos appareils à granulés de bois apporte un confort d'utilisation très appréciable. A travers une programmation très simple, vous pouvez choisir votre température ambiante, votre puissance de ventilation ainsi que vos heures d'allumage et d'extinction. Vous pouvez également connaître votre consommation au jour le jour pour ainsi mieux maîtriser votre budget.


écologique
car il n'a aucun impact sur l'effet de serre.


économique
car c'est l'énergie la moins chère du marché.


français
car il existe plus d'une cinquantaine de fabricants sur le sol national, garantie d'une qualité optimale.


éprouvé
car la technique est maintenant très au point.


maîtrisé
car vous gérez très facilement votre consommation, donc votre budget.



Vous souhaitez recevoir gratuitement un devis et une étude personnalisés ou obtenir des renseignements complémentaires, remplissez votre demande en cliquant ici

Le nouveau poêle à granulés INES de la marque PALAZZETTI reprend tous les avantages de son prédécesseur, le LOLA, en y ajoutant la couleur ...

lire la suite


la chaleur qui plaît à la nature


Palazzetti est une marque italienne qui existe depuis 1954. Elle est spécialisée dans la conception de poêles à granulés de bois et a reçu ...

lire la suite


CONSEIL N°2 :
"LE MODE
STAND-BY
en stand-by !"


Patrick, spécialiste du granulés de bois depuis plus de 12 ans sur le secteur Châteauvillain / Châtillon-sur-Seine, vous donne ses conseils d'entretien afin d'utiliser et de rentabiliser au mieux votre installation ...

lire la suite


Carole R.
de Cour-l'Evêque (Haute-Marne)
: "Depuis l'installation de notre poêle à granulés Palazzetti à l'automne 2013, nous n'avons pas été déçu de notre investissement. Le coût était très raisonnable et la consommation ...

lire la suite

RUBRIQUES
accueil du site
les avantages du granulé
actualités
paroles de clients
questions / réponses
demande de devis

LES PRODUITS
les poêles
les inserts
les chaudières
le coin des occasions
chauffage aux granulés de bois
chauffage au bois

L'ENTREPRISE
qui nous-sommes ?
mentions légales
contact

LES MARQUES
Palazzetti
ÖkoFEN
Extraflame

plan du site - webmaster - © énergie r sarl 2014